Derniers articles

Le Nudge : un outil du design Actif

 Le Nudge : un outil du design Actif

Un « nudge » (coup de pouce) consiste à changer la présentation d’une situation afin d'encourager une personne à faire un bon choix sans recourir à des incitations financières ou autres ni restreindre sa liberté. 

 L'objectif visant à encourager l'activité physique et la pratique sportive pour lutter contre la sédentarité à l'école, dans les universités, en entreprise, à la maison ,…


Voici quelques exemples de problématiques dont s'inspirent les créateurs de nudges  :
( source : https://www.sportsdenature.gouv.fr/nudge-challenge-2018-encourager-lactivite-physique-et-sportive )

Avoir une activité physique quotidienne :

Comment encourager à prendre les escaliers plutôt que les ascenseurs ?
Comment encourager à utiliser le vélo plutôt que les transports en commun ? Comment encourager à marcher 10 000 pas par jour ?
Pratiquer une activité sportive régulière : Comment encourager à pratiquer un sport en club ?
Comment encourager à faire du sport entre amis ?

 

Se faire accompagner pour faire du sport : 

Comment inciter un ami à faire du sport avec soi ?
Comment encourager les enfants à accompagner leurs parents quand ils pratiquent un sport ?
Comment encourager les parents à  accompagner leurs enfants quand ils pratiquent un sport ?

Voici quelques exemples trouvé sur le web :
Le sport et le jeu sont des sujets privilégiés du nudge marketing.

Bouger, jouer, remettre le mouvement au centre du quotidien et de la ville est une grande source d'inspiration. Tout est bon pour se motiver :  prendre les escaliers, jeter un déchet dans une poubelle, attendre le bus, etc..)

 


















 







Aucun commentaire