Tendance : Les arènes urbaines en accès libre
Tendance : Les arènes urbaines en accès libre
Un espace de loisirs urbains ouvert à toutes et à tous sur le thème des sports urbains. L'inclusion sportive une valeur fondamentale du design actif?
Rendez-vous au Danemark avec deux réalisations inspirantes
HARBOØRE : l'arène urbaine
Un complexe multidisciplinaire pour le sport-loisir, aucun traçage, aucun équipement aux dimensions standardisées. Juste le plaisir de se dépenser, de se challenger en suivant ses propres règles, en modulant les espaces.
Et si, c'était tout simplement ça le sens de nos futurs aménagements sportifs : faire coexister dans le sport français, ce type d'aménagement pour favoriser le jeu libre, et réhabiliter des structures existantes sous le modèle fédéral.
Un seul objectif = Notre santé
Lieux : HARBOØRE, DENMARK
Architectes: AI , JAJA Architects
Surface : 2000 m²
Streetdome : l'arène urbaine par CEBRA
Le StreetDome est un terrain de jeu ouvert, un lieu social, de rencontre et d’échange.
Multidisciplinaire par sa composition, mêlant diverses cultures ludiques et sportives. Il s’adresse à différents âges et niveaux de pratique. Le StreetDome est un paysage urbain comprenant un #skatepark de 4.500 mètres carrés, des installations de street basket 3x3, de parkour ou encore d’ escalade.
Pour réduire les coûts de fonctionnement, la salle n'est pas chauffée et elle est éclairée principalement à la lumière du jour.
À l'intérieur, des bowls sont creusées à côté d'un terrain de street-basket (3x3) et une structure de grimpe est positionnée au centre. On y retrouve une plate-forme de performance ( choré, breakdance,....) des sièges et douches communes.
Le concept du streetdome s'inscrit parfaitement dans la lignée du Design Actif, pour inciter la ville à s'activer via des aménagements remarquables en accès libre.
Une création à prendre comme exemple pour les futurs projets en accès libre en France.
Informations sur le projet :
Architectes : Glifberg - Lykke, CEBRA
Ingénieur : Rambøll
Année du projet : 2014
StreetDome : 1500 m2
Skate Park : 4.500 m2
Construction : Hoffman, Grindline
Localisation : Haderslev, Danemark
Développement du projet : Morten Hansen
photographies : Mikkel Frost / CEBRA
Aucun commentaire