Derniers articles

Un pont support d'un design actif

Un pont support d'un design actif

Vous avez certainement entendu parler du Design Actif. C'est une tendance qui s'installe durablement dans les aménagements urbains, ludiques et sportifs.

« Di Ponte in Bianco » est une installation d'art public éphémère conçue pour l'événement « Aperti per Ferie 2016 » organisé par l'association culturelle Open City Roma.


Une conception de 190m de long et 7m de large couvre entièrement la partie centrale de la chaussée en asphalte du Ponte della Musica Armando Tovajoli et devient l'élément unificateur qui donne une nouvelle connotation à l'espace. Le gigantesque motif décoratif contient en lui-même tout ce qui est nécessaire pour faire vivre une dimension collective dans l'espace public. 

C'est une sorte de « tapis » décoré de dessins géométriques qui contiennent des plateaux ludiques, où l'on peut jouer à différents jeux, et il y a également des espaces spécifiques qui peuvent être utilisés pour des performances artistiques pendant l'événement.


Une peinture innovante, spécialement modifiée pour l'occasion, a été utilisée pour réaliser le projet. C'est une peinture blanche photocatalytique qui sous l'action directe des rayons UV modifie les substances polluantes en les réduisant en substances inertes inoffensives. Cette peinture, produite par le Steikos de Cuneo, peut être enlevée avec de l'eau chaude à haute pression.

Date : 2016
Lieu : Rome, Italie
Client : Open city Roma
Surface nette : 1140 m²


un pont support d'un design actif



"Le design actif est une approche du développement urbain qui identifie des stratégies reconnues en aménagement du territoire, urbanisme, design urbain et architecture pour soutenir des collectivités en santé, et plus spécifiquement pour favoriser un mode de vie physiquement actif. Imbriqué dans l'approche des environnements favorables aux saines habitudes de vie, le design actif vise à aménager et à concevoir l'espace pour faciliter les choix sains." Vivre en Ville inspiré de Center for active Design, 2013.







Un design actif doit jouer sur quatre caractéristiques :
> Etre esthétique / donc attirant
> Etre confortable / ergonomique
> Offrir calme / sécurité
> Être le lieu de moments agréables
Le tout en incitant évidemment à une activité physique.

En images, l'exemple de l'installation temporaire "Di Pionte in Bianco" à Rome en 2016 par Piano B Architetti Associati
Photo : Giorgio Pasqualini

#DesignActif

 



 

Aucun commentaire