Derniers articles

L'incroyable cour de récréation Wonder Wood de l’école Skørping

Un projet magnifique, un exemple à suivre.

Vous vous demandez à quoi devrait ressembler une cour d'école ou un plateau ludique et sportif ? Probablement à ça.


Quels bénéfices possibles entre les cours d'école, le jeu, le mouvement et la motricité peuvent apporter à l'apprentissage ?

En 2013 au Danemark , le fond philanthropique " Realdania " a lancé une campagne visant à augmenter l'activité physique chez les écoliers et appelait à la création de "terrains de jeu prêts à l'action", qui pourraient soutenir "l'enseignement du mouvement" et les activités d'apprentissage en plein air.

"Skørping School" en est Lauréat car il mettait l'accent sur les liens entre l'école, la forêt, la communauté locale et l'objectif d'inclusion.

 

 
Wonder wood-ecole-active


Tandis que les écoles françaises commencent tout juste à envisager de débitumer leurs cours de récréation pour y laisser entrer un peu de verdure, au Danemark, on va déjà beaucoup plus loin. Lumière sur une tradition à importer chez nous de toute urgence.

Le projet Wonder wood est une boucle en bois, qui relie la cour de récréation de l’école Skørping. On y trouve des terrains de jeux et un skatepark. De plus, les enfants de l’école et du quartier peuvent y accéder pour se détendre, courir, glisser et même grimper.
Cette grande boucle sert également de classe à ciel ouvert, où les enfants peuvent s’installer et y suivre leurs cours. Ce projet est une création de
VEGA landskab, une entreprise danoise en architecture de paysage innovante qui travaille l’espace urbain, le paysage et la planification. Le bureau est dirigé par l’architecte paysagiste Anne Galmar (MAA MDL) et l’architecte paysagiste Anne Dorthe Vestergaard (MAA), tous deux avec plus de 10 ans d’expérience dans la création d’un environnement pédagogique pour les enfants et les adultes.

 



 

Un « parcours en forêt »

Le projet a été publié dans le "GUIDE DE L'ARCHITECTURE pour les 17 objectifs de développement durable des Nations unies" comme un exemple réussi de projet favorisant l'égalité des sexes (objectif 5) en incluant les filles et les garçons et en faisant de la place pour tout le monde.

Les recherches menées après la construction de la cour d'école ont montré que la boucle en bois a permis d'inciter davantage de filles à jouer activement pendant les pauses.Une promenade surélevée en bois durable. Il traverse toute l’aire de jeux menant jusque dans la forêt avoisinante. Le bois résiste parfaitement à une exposition aux éléments. En effet, une fois traité, aucune apparition d’échardes à la surface, ce qui en fait un matériau idéal pour un terrain de jeux.

 



Un skatepark dans la cour de récréation

 

Le projet Wonder wood  de l’école Skørping : printemps 2016.

Projet réalisé en collaboration avec Skælskør anlægsgartner, Hede Danmark, KKK Kvalitetsbyg, le directeur de l’école Peter Hansen et le directeur adjoint Hanne Larsen.

Images et texte via VEGA landskab

Photographies par Simon Jeppesen

 

 

 

Aucun commentaire