Derniers articles

Qu'est ce que c'est le Design Actif : Définition

 Qu'est ce que c'est le Design Actif  : Définition

 

Le design actif est une approche du développement urbain qui identifie des stratégies reconnues en aménagement du territoire, urbanisme, design urbain et architecture pour soutenir des collectivités en santé, et plus spécifiquement pour favoriser un mode de vie physiquement actif. Imbriqué dans l'approche des environnements favorables aux saines habitudes de vie, le design actif vise à aménager et à concevoir l'espace pour faciliter les choix sains. 

(Source : Vivre en Ville inspiré de Center for active Design, 2013

 

#bouger #bougerplus #santé #ActiveDesign
Au Royaume Uni, le concept voit le jour en 2007 pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires et l'obésité liées à la sédentarité.
Que peut on proposer pour aider la population, vous, nous les autres à avoir ne serait ce que des micro activités pour lutter contre la sédentarité ? Le design actif prend plus de sens encore dans la crise que nous traversons.
C'est économique, attractif, design, ça a du sens.


Design actif la définition

 

 Le mouvement est né à New York City et a été concrétisé par l’ouvrage Active Design Guidelines, recueil de conseils et bonnes pratiques pour faire de son environnement un espace actif. L’ouvrage s’adresse en particulier aux architectes, aux urbanistes, aux paysagistes et aux ingénieurs. Le design actif distingue deux niveaux d’action : A l’échelle de la ville en jouant tout particulièrement sur les zones de déplacement doux (à pied, à vélo…) ou les espace verts et extérieurs (places, parcs…). A l’échelle du bâtiment, en insistant notamment sur l’importance des escaliers et les accès. Ces deux niveaux de lecture permettent de repenser l’urbanisation pour qu’elle soit adaptée aux habitants et à leurs activités. Le souhait est de créer une ville active. 

 

Bonnes pratiques 

 

Mais comment s’y-prend-on ? Active Design Guidelines nous donne les clefs pour penser aux détails qui changent tout. Un design actif doit savoir jouer sur quatre caractéristiques principales : Etre esthétique et donc attirant Etre confortable et ergonomique Offrir calme et sécurité Être le lieu de moments agréables Le tout en incitant évidemment à une activité physique. L’homme est devenu « confort addict » et marcher plus d’une dizaine de minutes entre son lieu de travail et une épicerie relève parfois de l’insurmontable (j’exagère à peine). Le design actif, bien conscient de ce fait, propose alors deux solutions : Concentrer les lieux et mixer leurs usages, ainsi, tout est à proximité (mais tout de même assez loin pour avoir un semblant d’activité physique) et les gens n’ont plus besoin ni de prendre des transports ni de grogner pour quinze minutes de marche. Faciliter les accès et en faire des lieux d’intérêt qui transformeront quelques pas en un voyage esthétique et ressourçant Envisagé comme un véritable mode d’emploi vers une société qui bouge plus et mieux, les guidelines du design actif sont déclinées en deux checklists (échelle urbaine et architecturale) où des dizaines de conseils sont énumérés et prêt à être cochés pour concevoir de la manière la plus efficace qui soit un environnement actif. Les recommandations touchent de multiples sujets comme l’organisation des transports en commun, les parcs et places, les aires de jeux, le placement des magasins, les lieux de connexion, les espaces piétonniers et même les voies pour cycles. Appliquée à la conception d’un bâtiment, les conseils s’attardent sur des logiques de visibilité et de dimensionnement, promulguant la mise en avant des escaliers et la dissimulation des ascenseurs.

 

(Source : https://lavillepositive.com/les-villes-au-r%C3%A9gime-design-actif-b783c4bd65aa )

Aucun commentaire