Derniers articles

Une dune de sable à Madrid

Une dune de sable à Madrid

Un concept original et un bel exemple de redynamisation par la réhabilitation d’un quartier, inspirant en terme de Design Actif

Le Goethe Institute organise une fois par an un concours d’idées intitulé «Nous commerçants : Changeons la crise par ville». Il visent des projets dans l’espace public qui encouragent l’utilisation collective dans les centres urbains. Nous vous présentons le lauréat 2014 «Siempre Fiesta (Beti Jai)» d’Andrés Carretero et Carolina Klocker. Un projet qui consiste à donner un nouvel usage à une rue sans accès, une ruelle occupée par la végétation et les débris; cette rue est maintenant fermée et pleine de sable.

 

«Nous pouvons comprendre l’architecture comme un acte vital, et le travail de l’architecte par l’aménagement d’un environnement pour que les gens y soient à l’aise. En tant qu’enfants, nous associons le jeu à l’action, mais aussi à la libre circulation de notre corps dans l’espace. .
Nous avons choisi un endroit très spécial: la rue intérieure du FRONTÓN BETI JAI (Toujours faire la fête, en basque). Cette ancienne rue d’accès au fronton est aujourd’hui un merveilleux “espace entre des murs”, auquel on n’a pas accès : extrêmement étroit et long, délimité par un mur courbe et un droit. Une rue secrète occupée par la végétation et les débris. Un espace ouvert au coeur de la ville.
Nous proposons une action facile, primitive et radicale. Nous ouvrirons, avec l’arrivée du beau temps, cette rue désormais fermée, et nous la remplirons de SABLE. Nous proposons la construction non objective d’un grand TERRAIN DE JEU urbain, à travers sa conversion en une ambiance gaie et festive. Il s’agit de créer les conditions permettant aux enfants de jouer à Chamberí.
Nous voulons que le Beti Jai soit, au moins temporairement, de façon saisonnière, un espace de jeu où il y a toujours une fête. ”

Andrés Carretero et Carolina Klocker

Une dune de sable dans la ville de Madrid










Projet : Siempre Fiesta (Beti Jai)
Auteurs : Andrés Carretero et Carolina Klocker
Superficie : 670 m2
Localisation : Madrid, Espagne
Année : 2014
Crédits photos : Carolina Klocker




Aucun commentaire