Derniers articles

Portrait Nicolas LOVERA - Playgones par FunFair city

Portrait Nicolas LOVERA - Playgones

Jusqu’à aujourd’hui, le portrait Funfaircity avait surtout évoqué des lieux de loisirs couverts et marchands. Alors même si on est encore en plein hiver je vous propose aujourd’hui de prendre des vêtements chauds et de sortir dans les rues, les places et les parcs de votre ville, dans cet espace public en accès libre qui a aussi sa place dans l’analyse des loisirs urbains et qui est le terrain de jeu et d’invention de mon nouvel invité, Nicolas Lovera.

Et c’est avec Playgones, son entreprise depuis maintenant 15 ans et connue avant sous le nom de Protec Sport, que cet entrepreneur de 42 ans s’est mis en tête de réinventer l’espace public par le sport et par le jeu. Ce qui, quand on a comme lui trois enfants, est une mission d’importance capitale !

Nicolas commence son parcours professionnel avec une formation en marketing. Il dirigera ensuite plusieurs centres de profits en agence de publicité et d’événementiel. En 2006, se présente l’occasion de reprendre la société lyonnaise Protec-Sport, spécialisée depuis 1975 dans les aménagements sportifs indoor et outdoor auprès des collectivités. Passionné notamment de sport et de design, Nicolas y voit l’opportunité de travailler au développement du sport en accès libre et à la qualité des espaces urbains. Pas forcément en faisant plus mais surtout en faisant mieux.

Il se lance alors avec un associé dans l’aventure de l’entreprenariat et constitue son équipe pour se lancer dans le marché des aires de jeu. Douze ans plus tard, c’est une autre dimension avec un effectif de 30 personnes, le choix du nouveau nom (dont Nicolas nous expliquera l’origine et une conséquence inattendue en fin de portrait) et d’un logo en forme de gorille, pour son fort impact visuel. L’an passé, malgré la crise sanitaire, l’entreprise a poursuivi son développement en renforçant son équipe et en multipliant les partenariats pour proposer à ses clients publics et privés de plus en plus de produits originaux.

Nicolas me précise être daltonien, ce qui peut rendre cocasse le travail avec des designers. Mais pour autant, il veut voir la vie urbaine ludique et sportive en rose et n’entend pas rester lanterne rouge dans son activité. C’est donc un portrait haut en couleur.

 

Nicolas Lovera Playgones

 

Portrait extrait du blog FUNFAIRCITY que nous invitons à découvrir sans plus tarder

 

Vos sorties loisirs préférées (après les espaces Playgones bien sûr) ? 

Les voyages, le cinéma, le sport et les restaurants.

Votre souvenir « loisirs » le plus marquant ? 

Avoir vu E.T. au cinéma en famille.

Ce qui vous plait le plus dans le divertissement ? 

La capacité d’offrir du bonheur aux gens et de changer leur quotidien.

Ça représente quoi pour vous un lieu de loisirs dans la ville ? 

Un lieu de rencontres, d’échanges et de partages. Nous travaillons beaucoup avec le sourcing et l’étude de réalisations à l’étranger que nous mettons en avant dans notre communication, bien plus que nos propres références. Outre nous faire connaitre auprès des clients et des partenaires, ça permet de montrer tout ce qu’un espace public de qualité peut apporter à un environnement urbain. C’est de cette manière que nous essayons d’être moteur dans le développement de ces lieux, en diffusant des valeurs positives et en générant de l’envie. Car ces lieux doivent donner envie.

Votre ville préférée ? 

Difficile de choisir ! Disons d’abord Paris car j’y suis né et que je tombe toujours sous son charme à chaque fois que j’y repasse. Ensuite Rome pour son histoire, sa richesse culturelle et sa qualité de vie. Enfin Montréal pour son énergie qui associe le dynamisme nord-américain avec la culture européenne. J’y ai beaucoup voyagé, notamment en hiver et j’ai failli partir y vivre mais une personne m’a retenu … et je ne le regrette pas.

L’enjeu des métropoles de demain selon vous ? 

Rendre la ville à ses habitants. Aujourd’hui c’est assez difficile de vraiment vivre dans sa ville. Les rues sont dédiées aux voitures, les trottoirs sont réduits au minimum et n’incitent pas à s’arrêter pour discuter. Les pistes de travail de la ville du quart d’heure m’intéressent beaucoup car elles permettent de retrouver un esprit « village » plus favorable au vivre ensemble, notamment quand on pense aux enfants. Une ville faite pour les enfants est une ville faite pour tout le monde.

Votre premier projet d’entreprise ? 

Une activité de conseil en marketing et sponsoring sportif 

Votre devise ? 

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. 

Pour finir, un conseil à donner à ceux qui veulent se lancer ? 

N’hésitez pas mais raisonnez sur le long terme. Demandez-vous ce que vous voulez que votre entreprise soit dans 5 ans, 10 ans et à plus long terme encore. Fixez vos objectifs et votre stratégie en fonction de cela. Cela revient un peu à planter des graines pour ne récolter des fruits que plus tard, mais ça aide à passer les crises comme celle que nous traversons tous.


 

toboggan centre commercial

Magnifique aire de jeux pour centres commerciaux





aire de parkour design

La plus belle aire de parkour design





 

Dans l’actualité de Nicolas : 

  • L’attribution d’un marché pour la réinvention de « La Rue des Ecoles » pour la Mairie de Paris avec le cabinet AREP.

  • Un partenariat avec 100 Architects, un bureau de design international, basé à Shanghai avec qui nous allons réinventer les espaces urbains. 

  • D’autres accords avec des fabricants d’équipements originaux comme Hubbster (une solution de mise à disposition de matériel sportif, à travers une appli et une box en accès libre), Galopin (fabricant de jeux pour enfants) et Neko (design de mobilier urbain primé au Red Dot Award)

 

Merci à Nicolas Lovera pour ce portrait !

Playgones

www.playgones.com

7, impasse Gutenberg, 38110, ROCHETOIRIN

Playgones c’est donc aussi un blog et un profil Linkedin proposant très régulièrement des références d’espaces publics ludiques et sportifs tout à fait exceptionnels à travers le monde.

Et aussi via les sites/catalogues spécialisés :

 

Aucun commentaire