Perceptions de sécurité nocturne chez les femmes et les filles
Perceptions de sécurité nocturne chez les femmes et les filles
L'entreprise Arup de Melbourne a mené une étude sur les perceptions de sécurité nocturne des femmes et des filles dans différentes villes du monde.
Les résultats de cette étude ont été utilisés pour identifier les principaux problèmes de sécurité nocturne auxquels sont confrontées les femmes et les filles et pour développer des solutions pour améliorer leur sécurité. L'étude a également mis en lumière les défis auxquels sont confrontées les femmes et les filles pour accéder à des espaces publics sécurisés et pour se déplacer en toute sécurité la nuit. Les résultats de l'étude ont été utilisés pour sensibiliser les gouvernements, les employeurs et les communautés aux problèmes de sécurité nocturne des femmes et des filles et pour mettre en place des programmes de sensibilisation et de prévention de la violence à leur égard.
Il peut y avoir des différences considérables dans la façon dont nous vivons nos villes le jour et la nuit. Un parc public dynamique peut se transformer en un lieu sinistre et inquiétant sous le manteau de l'obscurité. Les villes sont rarement conçues pour répondre aux besoins des personnes la nuit ou pour tenir compte des expériences vécues des communautés marginalisées. L' étude Australienne Arup reflète cela, constatant qu'une femme sur deux ne se sent pas en sécurité lorsqu'elle marche seule la nuit.
Pour rendre nos villes plus inclusives, sûres et durables, nous avons besoin de comprendre comment l'éclairage affecte les perceptions de la sécurité dans une ville la nuit pour les femmes et les filles.
En collaboration avec le laboratoire XYX de l'Université Monash et Plan International, Arup a mené des recherches approfondies sur ce qui contribue au sentiment de sécurité chez les femmes et les filles. À l'aide de données participatives de la campagne Free to Be de Plan International, plus de 900 expériences nocturnes sûres et dangereuses de femmes et de filles à Melbourne ont constitué la base de la façon dont nous pourrions commencer à comprendre la relation entre la lumière et les perceptions de la sécurité pour les femmes et les filles.
L'impact de l'éclairage sur la perception de la sécurité
La campagne Free to Be a révélé que l'éclairage était le facteur de conception de l'environnement bâti le plus important pour influencer les perceptions des gens en matière de sécurité dans les lieux publics. Pourtant, la plupart des pratiques de conception ne tiennent pas compte de la façon dont nos yeux perçoivent la luminosité et comment cela affecte nos expériences de sécurité et de confort après la tombée de la nuit. Les autres principales conclusions sont les suivantes.
Plus lumineux n'est pas plus sûr
Malgré ce que vous pourriez penser, des lumières plus brillantes ne font pas que les gens se sentent plus en sécurité. En fait, les recherches ont trouvé une corrélation entre des niveaux de luminosité plus élevés et des perceptions dangereuses de l'espace. Des lumières plus vives peuvent créer des zones à contraste élevé et des zones interdites qui nuisent à la liberté de mouvement des personnes la nuit.
Comprendre les couches, le contexte et le contraste est crucial
La façon dont la lumière interagit avec les surfaces et les couleurs dans l'environnement bâti est cruciale pour affecter la façon dont les gens perçoivent la luminosité et la sécurité. Associés au contexte social d'un espace, ces facteurs sont fortement corrélés aux sentiments de sécurité et de confort. Avec le contexte social, ces éléments de conception urbaine peuvent fonctionner de manière synchrone pour construire des atmosphères de sécurité et de confort dans les espaces publics.
La qualité, pas la quantité
La qualité du flux lumineux est plus importante que les niveaux de lux pur lorsque l'éclairage est faible. La capacité de distinguer un buisson d'une personne, ou les couleurs que quelqu'un porte, est aussi importante pour se sentir en sécurité que la capacité de voir le visage d'une personne qui s'approche.
La planification doit être inclusive et équitable
Avec les données de la campagne Free to Be, les recherches montrent que les pratiques de conception actuelles ne répondent pas à l'ensemble des besoins de notre société. Au lieu de cela, les processus de conception négligent souvent les expériences des groupes de la société qui sont plus vulnérables après la tombée de la nuit, amenant les gens à changer leurs habitudes ou à cesser de sortir, exacerbant les effets sur la communauté.
Créer de meilleures expériences nocturnes
Concevoir des espaces urbains pour que les gens puissent les partager et en profiter va au-delà des considérations pratiques. Il s'agit de créer des expériences nocturnes mémorables et d'attirer les gens dans la région. Cette recherche offre des informations pour aider à rendre les quartiers plus sûrs après le coucher du soleil.
Intégrez l'éclairage dans votre plan directeur dès le début
Ces recherches montrent que, dans leur très grande majorité, les villes ne tiennent pas compte des différences d'expériences urbaines entre la nuit et le jour. En impliquant les concepteurs d'éclairage au début de votre projet, vous pouvez développer une stratégie nocturne qui favorise des expériences inclusives et équitables dans votre ville 24 heures sur 24.
S'engager avec la communauté
Interagissez tôt avec la communauté et les utilisateurs de vos conceptions. Les recherches ont montré l'intérêt d'amplifier les voix marginalisées tout au long du processus de conception. Obtenir les commentaires de la communauté dans un forum sûr et accessible garantira que vos conceptions sont accessibles à l'ensemble de la communauté.
Combinez les expériences humaines avec des mesures quantitatives
Comprendre l'influence de l'éclairage sur les expériences des gens après la tombée de la nuit nécessite une prise en compte holistique de toutes les couches d'une expérience. La fusion de l'expérience vécue avec l'expertise technique fournira un résultat fondé sur des preuves pour améliorer les expériences urbaines après la tombée de la nuit.
Améliorer ensemble la conception et les résultats
La recherche de Arup avec XYX Lab et Plan International souligne l'importance de concevoir et d'adapter les villes pour garantir que nous valorisons les expériences de chacun de la même manière. Cela mène à changer fondamentalement notre approche de conception et à créer de nouveaux outils d'évaluation basés sur ces connaissances.
Aucun commentaire