Derniers articles

Sport : encourager les enfants à avoir une attitude positive

Sport : encourager les enfants à avoir une attitude positive

En tant que parents, notre rôle est de modéliser une attitude sportive positive pour les enfants

Points clés

- Le sport aide les enfants à se mettre en forme, à développer leurs habiletés, à se faire des amis et à apprendre à gérer leurs émotions.
- Aidez votre enfant à être un bon sportif en étant un bon modèle, en encourageant une attitude positive et en montrant de l'intérêt.
- Concentrez-vous sur l'effort, la participation et le plaisir, plutôt que sur la victoire et la défaite.
- Si les enfants ne veulent pas faire de sport, ils ont de nombreuses autres possibilités d'activité physique.


Vous êtes le modèle le plus important pour votre enfant.


En fin de compte, l'effort de votre enfant est la seule chose qui est entièrement sous son contrôle. C'est l'effort, et non le résultat du match, qui en fait un succès ou un échec. Si votre enfant arrive à la fin d'un jeu et a fait de son mieux, il a réussi

Lorsque vous regardez du sport ensemble, il peut être utile d'être attentif à vos commentaires . Vous pouvez encourager une attitude sportive positive en encourageant votre équipe pour ses efforts, même si elle perd beaucoup. Abuser d'une équipe, d'un arbitre ou de toute autre personne pour une défaite peut envoyer un message négatif à votre enfant.

 


Il est également bon de souligner et de féliciter les athlètes qui ne passent pas en premier . Vous pouvez parler à votre enfant des efforts que l'athlète a déployés, malgré le résultat. Vous aimeriez peut-être donner quelques exemples d'athlètes que vous admirez et qui ne gagnent pas toujours, mais qui sont connus comme de bons sportifs.

Et lorsque votre enfant rentre à la maison après avoir fait du sport, demandez-lui s'il s'est amusé plutôt que de lui demander s'il a gagné ou perdu. Concentrez-vous sur le plaisir, la participation, l'effort et le fait d'être un bon sportif.

Votre enfant aime vous plaire, vous rendre fier et gagner votre approbation. Vous pouvez envoyer à votre enfant un message puissant sur ce qui vous rend fier. Serez-vous fier parce que votre enfant a fait de son mieux ou par le nombre de buts qu'il a marqués ?

Être positif et encourageant dans le sport junior


Lorsque vous allez à des événements sportifs, votre comportement a une grande influence sur votre enfant. Que cet impact soit positif ou négatif dépend de la façon dont vous vous comportez, parlez et participez.
Par exemple, pensez à ce que votre enfant pourrait ressentir si vous criez quelque chose comme « Oh, comment avez-vous pu manquer ça ? » ou « Tu ne peux pas courir plus vite ? »

Comparez ces sentiments à ce que votre enfant pourrait ressentir si vous lui disiez : « Super coup – meilleure chance la prochaine fois ! ou "Continuez - vous y êtes presque".
Votre ton et votre langage corporel ont souvent une grande influence sur votre enfant aussi. Si votre enfant pense que vous êtes en colère contre lui parce que vous avez raté un tir, cela peut nuire au plaisir du sport. Cela peut également affecter l'estime de soi de votre enfant, si cela lui fait penser qu'il n'est pas bon en sport.
Mais si vous semblez positif et que vous vous amusez, cela peut aider votre enfant à ressentir la même chose. À la fin du match, vous pouvez même dire à votre enfant combien vous vous êtes amusé à le regarder ou son équipe jouer.

 




S'impliquer dans les événements sportifs de votre enfant montre que vous le soutenez. Il existe de nombreuses façons de s'impliquer - par exemple, entraîner l'équipe, laver les maillots de l'équipe, faire du co voiturage, soutenir l’équipe lors de leurs matchs


Gérer les changements dans le sport à mesure que les enfants grandissent


Au fur et à mesure que les enfants grandissent, l'accent mis sur le sport se déplace vers un style plus adulte, axé sur la victoire. Cela peut laisser des enfants derrière.
Si votre enfant n'aime plus le sport, vous pouvez l'aider à réfléchir à des moyens de rester impliqué, par exemple en changeant d'équipe, d'entraîneur, de sport ou d'activité physique. Cela pourrait signifier qu'il peut toujours obtenir les avantages physiques et sociaux du sport sans se concentrer sur la compétition et la pression de gagner.
Quand les enfants ne veulent pas faire de sport

Si votre enfant ne veut plus faire de sport, il peut être utile de savoir pourquoi il se sent ainsi.
Voici quelques raisons courantes que les enfants invoquent pour arrêter le sport :


- ne pas être aussi bon qu'il le voudrait ou avoir le sentiment qu'il n'est pas aussi bon que les autres
- vouloir pratiquer un autre sport ou faire autre chose de son temps
- ne pas s'amuser suffisamment ou s'ennuyer
- être obligé de jouer et ne pas aimer la pression
- ne pas aimer l'entraîneur, trouver l'entraînement trop difficile ou ne pas avoir autant de temps de jeu que les autres enfants
- perdre souvent.

       


Sport modifié


Cela peut donner aux enfants une voie vers le sport pour adultes grâce à une version plus simple, plus facile et plus sûre du jeu. Par exemple, ils peuvent jouer sur un terrain de formes et de dimensions différentes, des équipes plus petites et mixte, un équipement différent, des règles différentes ou grouper les enfants en fonction de leur taille et non de leur âge.
Certains sports organisés détournent l'attention de la compétition en supprimant les règles de contact, les classements ou les finales. Cela aide à mettre l'accent sur la participation plutôt que sur les résultats et réduit le risque de blessure. Ils peuvent utiliser des certificats de participation plutôt que des trophées de fin de saison et demander aux entraîneurs et aux arbitres d'adopter une approche positive.


Aucun commentaire