Au Mexique, le sport comme intervention sociale et urbaine
Au Mexique, le sport comme intervention sociale et urbaine
Prenons l'exemple de 2 projets réalisés par l'agence All Aquitectura au Mexique. pour redynamiser 2 quartiers des plus pauvres et les plus violents du Mexique.
Ces projets se traduisent par des collaborations, des efforts coordonnés et une alliance de designers, d'architectes, d'artistes, d'associations de quartier, qui, dans une congrégation de propositions et de travail social, proposent des réalisations ludiques et sportives comme des respirations dans les méandres d'une ville sous équipée, dense et sur peuplée.
Xico-Parque Sur 23 |
Cancha “LA DOCE” |
All Arquitectura a modernisé les sites dont celui de La Doce en collaboration avec Love.fútbol , une organisation à but non lucratif qui restaure et réhabilite des terrains de sport dans des zones marginalisées dans des villes du monde entier.
Les nouveaux aménagements abritent une zone administrative, des toilettes et un espace de stockage, avec une salle pour les rassemblements éducatifs et communautaires.
On y trouve également des équipements de gym en plein air comme des barres de traction et des sacs de frappe pour l'exercice en plein air ou encore des toboggans pour rendre le site multigenerationnel.
Dans l'ensemble, les espaces sont rafraîchies par leurs couleurs qui tranchent avec l'atmosphère sordide des rues délabrées environnantes.
Les vues de drone donnent une vision claire de l'importance de rendre un lieu beau, coloré et design pour le rendre attractif.
C'est aussi ça le Design Actif, rendre attrayant un espace déjà existant, pour lui conférer une âme moderne, dans le soucis du respect des usagers et revitaliser le quartier selon ses besoins primaires de se dépenser.
En videos
Aucun commentaire