Derniers articles

Playgones, la PME qui promeut le sport santé ludique et gratuit en ville

Playgones, la PME qui promeut le sport santé ludique et gratuit en ville

Par Gabrielle Serraz
Publié le 30 juin 2021 dans Les Échos

Installateur d'équipements et de mobiliers urbains ludiques, la PME iséroise se développe en vantant les mérites du sport en accès libre et gratuit. Elle a récemment noué un partenariat avec une agence d'architecture et d'interventions urbaines.

Les Jeux Olympiques 2024 pourraient offrir l'occasion de développer des équipements modulables ou non. (Playgones)
Les Jeux Olympiques 2024 pourraient offrir l'occasion de développer des équipements modulables ou non. (Playgones)


La pandémie n'a pas entamé l'enthousiasme de Nicolas Lovera, le coprésident de Playgones, spécialiste des « pumptracks », structures de « street workout » et autres parcours de « free running », des parcours et équipements sportifs modulables ou non.

La crise sanitaire a montré les ravages de la sédentarisation sur la santé et le moral, et le chef d'entreprise se sent aujourd'hui presque investi d'une mission de salubrité et de santé publiques :

 « L'enjeu consiste désormais à proposer en ville des installations ludiques et sportives de plein air ouvertes à tous », diagnostique-t-il. 

Lyon, Lille, Grenoble ou Poitiers sont au nombre des communes et collectivités, qui constituent sa clientèle avec les clubs et associations sportives et les entreprises, comme Décathlon ou Groupe ADP.

Jeux acoustiques, inclusifs, d'optique ou d'équilibre

Avec le Covid, la PME iséroise (35 salariés) a vu son chiffre d'affaires 2020 diminuer de 3 % sur un an, à 4,3 millions d'euros - un moindre mal quand l'activité du secteur plongeait de 30 %. L'entreprise a même recruté trois commerciaux avec un objectif : faire croître le chiffre de l'export, qui plafonne encore à 5 %, en Amérique du Nord et en Europe. Au service de cette ambition, plusieurs métiers : jeux acoustiques, inclusifs, d'optique, d'équilibre et matériel sportif traditionnel avec un point fort, le sport santé, qui a le vent en poupe en ce moment.

Nicolas Lovera vante depuis 2010 les mérites du sport en accès libre et gratuit ; et aujourd'hui c'est là, selon lui, que réside l'avenir de la pratique sportive : 

 

« dans l'imaginaire collectif, le sport signifie la compétition, le dépassement de soi, alors que le sport est avant tout un jeu, de notre point de vue », explique-t-il.
 

Nouveaux enjeux urbanistiques

La place manque pour créer un terrain de foot réglementaire ? Pourquoi ne pas le faire rond. Quant au fitness, il peut aussi se pratiquer dans le coin d'une gare ; et le basket sur les parkings des centres commerciaux. L'essentiel est de banaliser l'activité sportive, grâce à de beaux équipements innovants.

En septembre 2020, Playgones a noué un partenariat avec 100architects, agence d'architecture et d'interventions urbaines implantée à Shanghai et Paris, pour répondre aux nouveaux enjeux urbanistiques. Pour le dirigeant, cette période post-Covid va voir exploser le design actif. En ligne de mire dans l'immédiat, l'opportunité JO 2024 . L'événement pourrait offrir l'occasion de développer les équipements et aménagements.

Dans un contexte du changement climatique, Playgones, qui a déjà pour clientes Tignes et Val-d'Isère, s'intéresse à la diversification des stations de ski et au développement d'équipement de loisirs de type tyrolienne. En Autriche, où elles sont en accès libre, elles dynamisent l'activité commerciale environnante.


Gabrielle Serraz

Aucun commentaire