Derniers articles

Bouger plus au coeur des villes - Le Design actif à Saint Dizier

 BOUGER PLUS AU COEUR DES VILLES

Avec le design actif, Saint-Dizier devient le porte-étendard de l’héritage des Jeux de 2024 dans les territoires « Terre de Jeux 2024 »

 Source texte : Dossier de presse de la ville de Saint-Dizier

 

•    Paris 2024, le programme Action cœur de ville de l’ANCT, avec le soutien de la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, ont choisi Saint-Dizier (Haute-Marne) pour témoigner de leur ambition en matière d’héritage des Jeux : favoriser l’activité sportive pour tous, dans tous les territoires.

Ce déploiement de design actif entend renforcer l’enthousiasme de la population autour des Jeux sur l’ensemble du territoire et contribuer à une ferveur nationale. Les Jeux de Paris 2024 seront ceux de toute la France.

•    Aux côtés de Quentin Brière, Maire de Saint-Dizier, ils inaugurent de premières installations de design actif. Le design actif consiste à faire de l’espace public un terrain de jeu pour inciter à bouger plus, grâce à des installations légères, ludiques et accessibles à tous gratuitement : agrès, chronomètre géant, radar de vitesse, marquages au sol, objets connectés, etc.

•    Les installations dévoilées à Saint-Dizier correspondent à une première phase d’implantation, celle de l’expérimentation. D’autres phases sont prévues d’ici l’été 2024 et seront nourries des enseignements apportés par l’utilisation des premiers équipements.

 

SAINT-DIZIER DÉVOILE SES PREMIÈRES INSTALLATIONS DE DESIGN ACTIF


Pour cette première phase d’implantation d’éléments de design actif, la Ville a choisi trois sites (voir ci-dessous). Le déploiement des installations se poursuivra d’ici l’été 2024, sur la base des enseignements apportés par l’utilisation de ces aménagements.


ÉCOLE JEAN MACÉ


•    Une via ferrata le long du mur de l’école, avec cordages, prises d’escalade et planches
•    Des marquages au sol invitant à se diriger vers l’école en sautant, courant... et une marelle sur le parvis de l’école qui se termine à l’intérieur

La Ville de Saint-Dizier a tenu à ce que les premières installations intègrent une dimension « dedans-dehors », reliant l’espace public à l’entrée de l’école Jean Macé.
L’objectif est de faire entrer le sport dans l’école et d’inviter les élèves à poursuivre en dehors des murs de l’enceinte scolaire. 

 

École Jean Macé - Marquages actifs - Crédit photo : Ville de Saint-Dizier

École Jean Macé - Marquages actifs - Crédit photo : Ville de Saint-Dizier

École Jean Macé - Via Ferrata -  Crédit photo : Ville de Saint-Dizier


LE PLUS GRAND PUMPTRACK DE LA RÉGION GRAND EST


•    Un chronomètre solaire, positionné au départ du pumptrack pour essayer de battre son record et se challenger entre amis
•    Des messages sous forme de médailles peints au sol

 

Marquages artistiques - pumptrack Bike solution - Crédit photo : Ville de Saint-Dizier

Chronomètre solaire Playgones - Crédit photo : Ville de Saint-Dizier

 

LE JARDIN DU DEAUVILLE


•    Une piste de course avec un radar de vitesse, qui indiquera à quelle allure la distance a été parcourue. Au bout de l’effort, un podium pour célébrer sa victoire.
•    Un pédalier connecté, qui transforme n’im-porte quel banc en un équipement ludique et sportif.
•    Un message d’encouragement en bas des marches d’escalier.

 

 

Piste d'athlétisme - Crédit photo : Playgones

Radar de Vitesse - Crédit photo : Playgones

Radar de Vitesse - Crédit photo : Playgones

Pédaliers de recharge - Crédit photo : Ville de Saint-Dizier

 

•    Saint-Dizier est la première commune labellisée « Terre de Jeux 2024 » à se saisir de la démarche impulsée par Paris 2024 et le programme national Action Cœur de Ville (piloté par l’ANCT Agence nationale de Cohésion des Territoires) qui ont créé un dispositif d’accompagnement de six « territoires-pilotes » du design actif. Ce collectif a été dévoilé en mars 2022 et doit inspirer l’ensemble des 2 975 villes et collectivités locales labellisées  à mettre en œuvre de nouvelles politiques publiques pour la promotion du sport au quotidien.

•    Le dispositif entend renforcer aussi l’attractivité touristique, patrimoniale, économique et résidentielle des cœurs urbains dans les villes moyennes : l’activité physique dans l’espace public anime les centres urbains et contribue à leur dynamisme.

•    Le design actif est pensé comme un outil de santé publique dans un contexte où 80% des jeunes ne respectent pas les recommandations de l’OMS pour être en bonne santé (au moins 60 mi-nutes d’activité physique par jour). Saint-Dizier cible particulièrement les enfants et adolescents avec une expérimentation à l’école Jean Macé, amenée à se répliquer. Une réponse concrète aussi à la promotion de la mesure 30 minutes d’activité physique et sportive à l’école primaire.

•    À 23 mois des Jeux, Saint-Dizier se mobilise également pour faire vivre l’esprit olympique et paralympique aux 150 000 habitants de son bassin de vie : chaque mois est organisé Le Grand échauffement, un rendez-vous sportif et festif mensuel dans l’espace public. 21 des 32 sports au programme des Jeux de Paris 2024 seront présentés.

 

Conception du parcours par AREP / Playgones
Réalisation : Playgones

 


Aucun commentaire