LES « RUES AUX ÉCOLES » D’AREP AU CŒUR DU PARIS DE DEMAIN ?
LES « RUES AUX ÉCOLES » D’AREP AU CŒUR DU PARIS DE DEMAIN ?
L’agence AREP concevra les prototypes de rues aux écoles de certains arrondissements parisiens en partenariat avec l’anthropologue Sonia Lavadinho/Bfluid et le créateur d’aires de jeux Playgones. L’appel d’offres de la Ville de Paris consistait à concevoir un nouveau vocabulaire de l’espace urbain faisant office de signal pour les écoles parisiennes, tout en soulignant les engagements post-carbone de la capitale.
![]() |
Le projet : les rues aux écoles par Arep, Bfluid et Playgones pour la ville de Paris |
La Ville de Paris a identifié 57 « rues aux écoles » réparties dans les arrondissements 14 à 20, d’ores et déjà signifiées par des interventions de piétonisation totale ou partielle, de végétalisation, ou de sécurisation. L’objectif de cet appel d’offres est d’en faire les cœurs des quartiers de demain grâce à la mise en œuvre d’aménagements innovants dédiés au plus grand nombre.
La mission aura ainsi pour objectif de « renforcer la piétonisation et la sécurisation des espaces publics devant les écoles, engager la transition vers de nouveaux espaces publics réversibles et apaisés, intégrer une plus grande dimension d’attente dans l’aménagement extérieur, utiliser l’arbre et l’espace vert comme un moyen de distanciation, innover en intégrant la santé des usagers, et favoriser la lisibilité des espaces et des usages. »
Avec ses deux partenaires, l’anthropologue Sonia Lavadinho - Bfluid et le créateur d’aires de jeux Playgones, AREP envisage de concevoir ces rues aux écoles comme des « rues-jardin » ou des « rues-terrain de jeux », projet à suivre.
[ Source : https://www.amc-archi.com/article/les-rues-aux-ecoles-d-arep-au-c-ur-du-paris-de-demain,72773 ]
Aucun commentaire