Mierīgi , une intervention urbaine éphémère à Riga
Mierīgi , une intervention urbaine éphémère à Riga
Pendant une semaine, la rue Miera devient le lieu d'une installation éphémère qui permet à ses résidents d'expérimenter les possibilités d'un espace public avec une présence moins intense de voitures et une plus grande surface consacrée aux vélos, aux piétons et à l'interaction sociale.
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Dans les villes européennes, plus de la moitié de l'espace public est occupé par des véhicules. Comme chacun le sait, le résultat de cette privatisation des rues est une menace pour la santé des humains et de la planète. De plus, c'est un exemple flagrant d'injustice spatiale.
L'automobile, qui déplace moins d'un quart de la population, marginalise les enfants, les personnes âgées et tous ceux qui n'ont pas les ressources physiques ou économiques pour conduire.
La rue Miera n'échappe pas à la règle. Neuf des dix-sept mètres environ de sa largeur sont réservés au trafic circulant dans les deux sens. Une partie de la chaussée est occupée par deux voies de tramway qui ne sont pas séparées, ce qui signifie qu'elles sont constamment occupées par des voitures et, en particulier, parce que les deux voies latérales sont normalement utilisées pour le stationnement.
Les piétons, les commerçants et les cyclistes sont obligés de partager le trottoir qui mesure environ quatre mètres de large du côté nord de la rue et moins de trois mètres du côté sud. Par conséquent, quiconque utilise le sentier esquive constamment les gens, les portes qui s'ouvrent et les panneaux indicateurs.
But de l'intervention
Heureusement, la rue Miera possède une communauté établie de longue date et très active. Conscient de cela, un groupe de jeunes urbanistes a choisi la rue en 2014 pour mener une expérimentation. Le but était de faire prendre conscience aux usagers que l'espace limité existant pourrait être distribué plus équitablement.
L'initiative, qui s'inscrit dans une stratégie plus large de récupération de plus d'espace pour les vélos dans la ville de Riga, visait également à explorer la relation entre les urbanistes qui conçoivent l'espace public et la communauté qui l'utilise régulièrement.
Les premiers sont peut-être ceux qui savent comment les rues sont construites, mais les seconds sont les experts dans leur utilisation. Dans une rencontre des deux mondes, les planificateurs peuvent apprendre à mieux répondre aux besoins réels des gens, et les gens peuvent obtenir de meilleures réponses à leurs besoins.
Les jeunes urbanistes ont commencé par dresser des plans en vue de réduire l'espace réservé aux voitures puis se sont mis à illustrer leurs idées par des perspectives et des photomontages car ils souhaitaient impliquer les habitants et les commerçants dans leur projet d'amélioration de la situation.
Description et résultat
Après deux ans de réflexion sur les enjeux, les urbanistes ont décidé de tester leurs idées à l'échelle réelle. Après avoir conclu un accord avec les riverains et les commerçants, ils ont sélectionné un tronçon de quatorze mètres de la rue Miera en plus de récolter 7 000 euros pour leur permettre de mener à bien leur expérience qu'ils ont baptisée «Mierīgi!».
Il a fallu trois jours pour préparer l'installation, qui n'avait l'autorisation de durer dans la rue que pendant une semaine. Il s'agissait d'un élargissement temporaire des trottoirs, qui étaient recouverts d'une couche de panneaux de contreplaqué. Afin de délimiter les limites de la section expérimentale, ils ont peint le contreplaqué en bleu ciel, donnant à la scène un certain air irréaliste. Les trottoirs élargis équipés de bancs, de pots de fleurs et d'un stand de réparation de vélos,
En fait, l'extension des sentiers a été possible grâce à une simple première étape. Les quatre voies réservées aux voitures, deux dans chaque sens, ont été réduites à deux, qui ont été partagées avec le tramway. Cela a permis d'insérer une piste cyclable à côté du trottoir de chaque côté de la rue et a également libéré de l'espace pour les piétons et les propriétaires de café, qui, voyant le potentiel, ont rapidement mis des chaises et des tables sur le trottoir pour leurs clients. Il était immédiatement évident pour tout le monde que la qualité de vie dans le tronçon de quatorze mètres de la rue Miera s'était considérablement améliorée.
[Source texte et photos : https://www.publicspace.org/works/-/project/j235-mierigi ]
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